top of page
Image de Damiano Baschiera

Les fleurs de Bach

L'ŒUVRE DU
DR EDWARD BACH

Dans les années 30, le Dr Edward Bach à mis au point un système de santé naturel à proximité de chacun.

-"Il n'y a pas besoin d'une science de savoir pour utiliser les fleurs; cela appartiens a chacun" disait-il.

En effet pour le Dr Bach cette notion était très importante, il aura consacré les 10 dernières années de sa vie et finira par dire avant de mourir: -"Maintenant ce système est complet, il est réduit au plus simple pour être le plus accessible pour tous.

Ne le compliquez pas svp! "

Il identifia 38 formes de comportements qu'il identifiera comme les sources majeurs de notre mal-être. Il trouva dans la nature des fleurs qui répondent favorablement à ces émotions difficiles en révélant au fond de chacun de nous, le principe d'équilibre correspondant. On compte 38 préparations à base de plantes et de fleurs, chacune conçue pour cibler un problème différents. Elles sont classés dans 7 catégories de comportements telle que Peur, Solitude, Incertitude, Découragement,... les Fleurs de Bach nous aident à gérer les exigences émotionnel de la vie quotidienne. Elles nous encouragent à revenir dans l'équilibre en nous aidant à reprendre les reines de notre vie. Les Fleurs de Bach nous aident à nous aligner.

Pour le Dr Bach -"Tant que l'Ame, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter". 

"Les causes réelles de la maladie sont telles que:

la restriction, l'excès d'enthousiasme, l'indécision, la terreur, le doute, l'instabilité, l'impatience, la faiblesse, la peur, l'ignorance, l'indifférence, le chagrin"

Ces sentiments, si nous les laissons se refléter dans le corps, causent ce que nous appelons la maladie. Sans en comprendre les causes réelles, nous avons attribué le manque d'harmonie à des influences extérieures comme les microbes, le froid, la chaleur, et nous avons donné un nom aux résultats, comme l'arthrose, le cancer, l'asthme, etc., en croyant que la maladie avait pour source le corps physique. -Tiré des écrit originaux d'Edward Bach-

"Tout comme Dieu, dans sa piété, nous a donné de quoi manger, il a placé parmis les fleurs des champs de belles plantes pour nous guerir quand nous sommes malades. Ces plantes sont les 38 fleurs.

Chaque fleur correspond à une des qualités, et son but est de renforcer cette qualité pour que la personnalité s'élève au dessus du défaut qui est son obstacle particulier."  Tiré des écrits originaux d'Edward Bach.

Rock Rose.jpg
  • Terreur

Fleur de l'héroïsme

6-6.jpg
  • Peur de perdre la raison

Fleur du contrôle de soi

aspen.jpg
  • Peurs et inquiétudes inexpliquées

Fleur de la lucidité

25-8.jpg
  • Peur ou souci excessif pour les autres

Fleur de l'autonomie

20-1.jpg
  • Peur bien définie

Fleur du courage

Comment les Fleurs agissent? - par le Dr Bach

Les Fleurs agissent en élevant nos vibrations et en ouvrant nos voies de réception à notre Moi Spirituel; en inondant notre être de la vertu exacte dont nous avons besoin. Elles peuvent nous élever l'esprit, comme une belle musique ou une chose superbe qui nous inspire, pour nous rapprocher de notre âme, et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances. Elles guérissent, non pas en attaquant la maladie, mais en inondant notre corps de belles vibrations de notre nature superieure, devant laquelle la maladie disparait comme neige au soleil.

"La santé est notre patrimoine, notre droit. C'est l'union complète et entière de l'âme, de l'esprit et du corps; et ce n'est pas un idéal inaccessible, mais quelque chose de si simple et de si naturel que bon nombre d'entre nous l'oublient." Citation tirée des écrits originaux d'Edward Bach

La philosophie du Dr bach

Edward Bach a rapidement compris que la guérison est un acte d'engagement de la part de celui qui souffre, un engagement au changement. Il constate que notre corps devient malade quand quelque chose ne tourne pas rond dans notre vie, le corps réagis parce qu il a quelques chose d'important à nous faire comprendre. Pour le Dr Bach, grand humaniste, les grands tourments de l'homme trouvent leurs sources dans la peur, le manque de confiance, le sentiment de solitude, le souci excessif pour les autres, l'indécision, le désespoir ou le manque d'interet pour le present.
Il croit en l'unité de la création, il croit en notre capacité  à entendre ce qu'il y a de plus grand en chacun de nous, notre cœur, notre guide intérieur et a le suivre.
Cette philosophie est une invitation constante à la bienveillance, la reconnaissance, l'attention de ce que nous sommes sur Terre. En tout cas elle favorise l'élargissement du regard que l on a sur nous même.

Les catégories et les 38 fleurs

Quelques exemples d'utilisation des Fleurs de Bach

Examen, un entretiens d'embauche: 

Rescue pour l'état de stress juste avant l'épreuve.

Larch pour la confiance en soi.

Lors d'une séparation:

Walnut pour l'adaptation a la nouvelle situation

Honeysuckle pour arrêter de ruminer le passer

Willow pour ne pas s'apitoyer et pour les ressentiments

Quand notre sommeil est perturbé:

Rock Rose pour le rêves terrifiants

Agrimony quand des inquiétudes cachées tiennent réveillés.

Comment choisir la Fleur de Bach qui conviens à ma situation?

Cheminer avec les fleurs de Bach demande de reconnaitre l'émotion qui vous traverse et de l'identifier avec des mots, en effet il est parfois difficile d'admettre que l'on vit certaines formes d'émotions ou d'états d'être, comme la jalousie ou l, la surprotection, ... mais lorsque cet état est admis alors le chemin peut démarrer consciemment et plus positivement.

Les fleurs de Bach lors des accompagnements et des soins

Je rejoint le Dr Bach quand il dit que soigner n'est pas guérir. Soigner est un acte de bienveillance, de compassion, c'est une aide pour permettre à la personne en souffrance de renouer avec sa confiance, son courage et ses forces. Guérir c'est prendre la décision de mettre en place un nouveau processus de vie, c'est accepter d'abandonner un mode de fonctionnement pour s'ouvrir et aller vers quelques chose de nouveau. Car  nous avons besoin de renouer avec qui nous sommes vraiment pour reprendre les reines de notre vie.

bottom of page